Une marque populaire et gourmande

Ce n’est un hasard si une histoire peut s’écrire sur plus de 450 ans. Si Gringoire connait une telle longévité, c’est que ses produits furent bons, tout simplement. Et ses valeurs gourmandes et saines se sont retrouvées tout au long de sa longue épopée. En voici quelques morceaux choisis.

Au commencement fut le pâté, merveille culinaire qui permit à la famille Provenchère de se voir décerner en 1567 puis en 1817 un brevet de pâtissier royal, tellement ce pâté d’alouettes faisait tourner les têtes de l’ancien et du nouveau régime.
Bien sûr, ce n’était pas « régime », surtout pas le pâté de 75cm par 90cm qui fut concocté par la Maison Gringoire en 1893 pour aider à la négociation de l’alliance franco-russe alors en vue. Toujours cette diplomatie du palais chère à la France…

Gringoire, ce fut aussi son pain d’épices, concocté avec les miels du Gâtinais, fameux pour leurs parfums de trèfle et de sainfoin.

Ce qui était une spécialité locale devint un incontournable des goûters hexagonaux, avec une flotte de véhicules au lapin qui sillonnèrent la France de long en large, au bonheur des enfants… et des épiciers!

Un incontournable aussi, la biscotte GRINGOIRE. Un produit simple, sain, craquant, trouvant sa place avec la confiture, le beurre et le café au lait au réveil des Français. Ah, tout un art de vivre…
Voici le Gringo, un sablé tout simple, tout bon. La présence du lapin, son univers écolier, en faisait un must-have des goûters des enfants. Le Choco Gringo avait aussi la faveur des gourmands.

Autre succès, les gaufrettes Gringoire, tellement fruitées et appétissantes, que « c’est du gâteau ». Lors de la relance de 2007, certains amateurs s’écriront au sujet des fameuses Grindoline : « Les deux couches de gaufrettes qui enrobent le nappage de praliné-noisette craquent en bouche pour un moment de bonheur gustatif. »

La gamme Gringoire des années 2000 fut aussi une réussite dans la continuité, avec des recettes croquantes (les grandes galettes) ou moelleuses (les moelleux justement, au citron confit), toutes goûteuses.

Ce sont « les saveurs adorées de notre enfance », tout un programme…

Gaufrette Gringoire © Bernard Valéry

Au delà du savoir-faire, Gringoire a su aussi faire-savoir, proposant des cadeaux aux enfants, relayant son message dans la presse ou sur les routes, mettant en avant ses biscuits dans des présentoirs attractifs.

C’est la force d’une vraie marque que d’être omniprésente et de garder un lien affectif avec le consommateur, c’est tout cela l’univers GRINGOIRE.

Vous souhaitez plus d'informations sur la marque ?

BRAND ACCESS CONTACT @ BRAND-ACCESS.COM

contact

57 rue d’Amsterdam 75008 Paris, France Tel. : +33 9 51 75 83 79

 

Contactez-nous